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Thérapie brève

La thérapie brève est une approche issue de l’école de Palo Alto. Elle permet de rapidement identifier les cercles vicieux dans lesquels la personne se trouve malgré elle afin de mettre en place une autre façon d’aborder le problème et d’amener un changement.

Le travail thérapeutique s’effectue principalement sur le « ici et maintenant », tenant compte du système relationnel dans lequel la personne évolue.

Durant les séances, grâce à l’écoute et au questionnement, je veille à rejoindre chacun là où il est et à élargir sa vision du monde.

Durant les séances, les souffrances sont explorées au niveau des pensées, des émotions et des sensations ainsi que leur impact dans les relations avec les autres.

Concrètement, j’invite les personnes à m’expliquer dans leur quotidien ce qui les fait souffrir, ce qui pose problème et ce qui a déjà été mis en place. 

La représentation du problème, de ce qui le nourrit ou l’aggrave est une étape importante afin de mettre en place une AUTRE manière d’interagir et amener un changement (mouvement à 180°).

Parmi les techniques utilisées, je propose notamment d’être spectateur de soi-même et des interactions avec les autres et des effets de ses actes. Progressivement, je propose des expériences nouvelles en vue d’apaiser les souffrances.

En fin de thérapie, une fois le changement mis en place, les compétences sont consolidées pour éviter les éventuelles rechutes.

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Le coaching systémique

Le coaching  systémique repose sur la même approche que la thérapie brève complétée par différentes techniques issues de la communication non violente, la négociation raisonnée, la pensée positive ou encore l’approche transformative. 

Les techniques utilisées sont adaptées en fonction du contexte et des objectifs.

Nous proposons des séances et des ateliers centrés sur le coaching parental, le coaching scolaire et le coaching professionnel.  

Lors du premier entretien, je rencontre le coaché afin de préciser sa demande, les priorités et l’urgence éventuelle. Je vérifie avec lui s’il est bien d’accord pour un changement pour lui-même et qu’il est prêt à y travailler.

L’objectif du coaching est défini pour qu’il soit réaliste et atteignable. Les inconvénients ou les risques que le coaché est prêt à assumer et ce qui pourrait survenir si cet objectif n’est pas atteint sont analysés.

Cette approche permet au coaché de prendre conscience du système relationnel dans lequel il se trouve et à stopper les éventuels comportements qui aggravent le problème.

Tenant compte de ses besoins et de ses attentes, des expériences nouvelles sont co-construites et mises en pratique.

Lorsque l’objectif est atteint, une dernière réunion est fixée pour revenir sur les apprentissages et les consolider. 

 

La médiation

La médiation est un mode amiable de résolution des conflits qui est organisé par la loi dans les matières familiales, civiles, commerciales et sociales. Le médiateur, tiers neutre et impartial, aide les parties à trouver un accord en dehors des tribunaux sur des questions pratiques et juridiques. 

La médiation peut être ordonnée par un juge (médiation judiciaire) ou choisie de commun accord par les parties (médiation extra-judiciaire). Le contenu de la médiation est confidentiel. Seul l’accord signé pourra être rendu public aux choix des parties, et éventuellement homologué par un juge. Les parties peuvent être accompagnées par un conseil.

Lors de la première réunion, j’entends les parties et leurs demandes et j’explicite le déroulement de la médiation et mon rôle. Si la médiation leur convient, je les invite à signer un protocole de médiation (document prévu par la loi) qui garantit la confidentialité et explicite le déroulement de la médiation. 

En tant que médiateur, mon rôle consiste à faciliter le dialogue, à identifier les questions à régler et les besoins et intérêts de chacune des parties.

Formée à différentes techniques de communication et de négociation, j’invite les parties à formuler plusieurs propositions non liantes et ainsi agrandir le champ des possibilités, pour ensuite les aider à co-construire les solutions qui pourraient rencontrer l’accord de toutes les parties. L’accord de médiation est rédigé et signé par les parties et le médiateur.

En médiation familiale, je reçois également les enfants qui le souhaitent et à la demande des parents dans un cadre sécurisé et confidentiel.

Une co-médiation avec un technicien peut être demandée par les parties ou proposée par le médiateur en fonction du type de litige.

Dorothée Caustur © Bénédicte Maindiaux-0653